Suivre

Dans le cadre de nous avons choisi d'investir dans nos outils de travail : plus de 1000 € répartis entre @matrix et @k9mail pour soutenir ces projets. C'est ça l'

@codelutin bravo, j'ai vu passé des discussions sur le "comment comptable/financier" de cette démarche. Je serais preneur de détails "techniques" pour recommander une démarche similaire ici à Logilab...

@arthurlutz

Super 👍

Si tu as des questions précises (je vois pas bien ce que tu entends pas "technique"), je peux te répondre ici-même (ça profite à tous), avec plaisir.

Sinon, je peux proposer une rencontre en visio pour avoir un échange avec vous et initier la réflexion au sein de Logilab.

@codelutin

@lutindiscret

le coté technique c'est "comptable" à mon avis. Vous récupérez une facture ? Faites une note de frais ? Ça passe comme une donation à une association ?

@codelutin

@arthurlutz @codelutin

Pour la pièce comptable justificative, ça dépend du bénéficiaire :
- reçu si c'est un particulier (juste un papier signé)
- facture si c'est une presta auprès d'une entreprise
- reçu si c'est une association 1901
- si on passe par Liberapay, la plateforme produit un reçu

Pour le paiement, c'est CL qui fait le virement ou paye par CB. La seule exception, c'est quand on a dû passer par Paypal... un lutin a utilisé son compte perso puis fait une note de frais.

@lutindiscret

merci pour les précisions, c'est surtout pour le scenario liberapay qu'il y a du flou (les autres on a déjà pratiqué), du coup le reçu c'est au nom du projet financé ou c'est un recu de la part de liberapay ?

utilisez-vous aussi opencollective ? si oui, même question coté compta

@codelutin

@arthurlutz

Tu as un « Récépissé » daté qui indique le montant global versé, le montant des frais et un récapitulatif de tous les bénéficiaires avec le montant distribué.

Je suis d'accord qu'il y un flou, dans le sens où on ne sait pas quelle est la forme juridique du destinataire final. Mais perso, ça m'inquiète pas : l'argent est traçable, ce sont des tiers (pas un lutin qui tape dans la caisse), c'est pas à nous de gérer qui déclare quoi derrière (26 bénéficiaires...)

@codelutin

@lutindiscret

mmmm, j'ai un peu peur que ce soit pas assez solide, mais au moins c'est clair, idéalement si j'avais un exemple de document (avec les bons bouts floutés) ca permettrais de poser la question de manière plus formelle

Merci en tout cas !

@codelutin

@Liberapay en discutant avec @arthurlutz on se dit que pour être une pièce justificative comptable recevable, ce serait mieux que le récépissé mentionne les mentions légales de l'asso (SIRET...)

@Liberapay @arthurlutz il y a tout de même une association déclarée avec un siège social quelque-part, non ?

@lutindiscret @arthurlutz Oui, il y a une association déclarée, et officiellement elle a un siège social, mais ce n'est pas un local associatif, c'est un domicile familial.

@Liberapay @arthurlutz c'est un peu louche une association qui dissimule l'adresse de son siège social (moi je comprends, mais l'inspecteur fiscal...).

Si c'est un problème de vie privée, tout à fait compréhensible, il est possible de passer par une domiciliation chez une asso alliée ou de recourir à un prestataire : @nos_oignons passe par un prestataire et ils en sont satisfaits (et ils n'ont pas beaucoup de moyen).

@arthurlutz on utilise pas OpenCollective :
- on souhaite centraliser
- de fait, ce sont plus des projets de la sphère USA alors qu'on essaye de « consommer local » et de rester zone € (c'était un problème à l'époque mais maintenant, une organisation OpenCollective peut choisir d'être hébergée par un "chapeau" européen)
- de fait, il y a moins de projets qui nous intéresse

Ton retour sur cette plateforme m'intéresse.

@lutindiscret

- j'ai vu passer des projets "frenchie" sur opencollective (heptapod par exemple)
- je trouve que l'approche backyourstack.com/ est forte, montrer au client ou à la boite qui bénéficie des projets développés et maintenus par d'autres que il peut mettre un % dans ces projets
- sur certains projets la tracabilité des entrée/sorties est bien mise en avant
- pas de retour sur une utilisation "entreprise", juste utilisation perso.

@arthurlutz

oui, on trouve aussi Mastodon et Manyverse sur OpenCollective. Je suis d'accord que c'est un plus de mettre les dépenses en vis-à-vis des recettes et de bien visibiliser les mécènes. Sur liberapay, on se sent un peu invisibilisé (auprès de nos bénéficiaires, les dons apparaissent comme anonymes, nos dons sont pas affichés sur noter profil, on apparaît pas comme donateur sur les pages de projets...)

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
libre-entreprise Mastodon

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !