Suivre

On a besoin de votre avis pour notre

Nous avons choisi d'utiliser l'expression « redevance copie publique » pour désigner ce montant que les entreprises vont verser tous les ans pour soutenir le .

On a plusieurs fois constaté que des personnes à qui on a présenté @copiepublique sont dérangées par le terme « redevance » et qu'il peut susciter des incompréhensions.

Qu'en pensez-vous ?

(réflexions, idées et partages bienvenus 💜)

quelques éléments de réflexion (à lire APRÈS avoir voté !) 

La définition de redevance est, selon @wiktionnaire

> Rente, somme payable à termes fixes, généralement en contrepartie d’un service.

Ça correspond tout à fait à ce qu'on fait : rien n'indique que ça doit être un truc étatique, comme pour le terme "cotisation". Pour moi le terme est le bon.

quelques éléments de réflexion (à lire APRÈS avoir voté !) 

« Redevance copie publique », c'est une référence à fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9m on essaye ainsi de s'appuyer sur un système que les gens connaissent déjà.

À terme, on espère même qu'en achetant un téléphone chez @fairtecEU ou @e_mydata on puisse avoir une facture avec deux lignes :
- redevance copie privée (x €)
- redevance copie publique (y €)
Afin que chacun⋅e puisse savoir qu'il a contribué à un financement équitable du logiciel fourni

quelques éléments de réflexion (à lire APRÈS avoir voté !) 

Deux arguments « contre », c'est que redevance, ça sonne comme « obligatoire » et / ou quelque-chose lié à l'État.

Ça me semble une idée fausse. Par exemple, le terme "cotisation" peut aussi bien renvoyer à "cotisation sociale" (obligatoire) ou à la cotisation qu'on paye volontairement pour une association. On ne voit pas pourquoi une redevance ne serait pas elle aussi, volontaire.

quelques éléments de réflexion (à lire APRÈS avoir voté !) 

Autre argument pour : c'est qu'en tant qu'utilisateur du , ou des communs numériques, on se sent « redevables » moralement, et donc redevance, ça colle avec ce sentiment de « devoir s'acquitter », d'un « dû »

quelques éléments de réflexion (à lire APRÈS avoir voté !) 

@lutindiscret En tant que contributeur régulier depuis bientôt 20 ans, je n'ai pas ce sentiment du tout. Il y a plein de façons de contribuer, et l'argent est loin d'être la seule. Et contribuer n'est de toute façon pas obligatoire (et ne doit pas l'être).

quelques éléments de réflexion (à lire APRÈS avoir voté !) 

@lutindiscret @wiktionnaire Le terme est correct sémantiquement, je suis d’accord. Mais c’est sa « couleur », ou la façon dont il est interprété, qui est problématique, d’après @copiepublique
Si la question devient « Copie Publique doit-elle se battre pour qu’on emploie correctement ces termes ?», le sondage aura des réponses différentes…

quelques éléments de réflexion (à lire APRÈS avoir voté !) 

@clementaubert voilà, c'est le nœud du débat, on essaye de sonder justement... moi j'étais attaché à ce mot mais si au final ça dessert la cause... je m'incline !

@copiepublique

quelques éléments de réflexion (à lire APRÈS avoir voté !) 

@lutindiscret Wikipedia a : « Une redevance est un paiement qui doit avoir lieu de manière régulière, en échange d'un droit d'exploitation (brevet, droit d'auteur, droit des marques, mine, terre agricole, etc.) ou d'un droit d'usage d'un service. »

Or je ne vois pas pourquoi ça serait obligatoire, ni régulier. Ce n'est pas comme cela que j'envisage mes dons (ceux de ma boîte DEBAMAX) en tout cas.

@copiepublique J’aime bien le terme, mais « redevance » a un côté « contribution obligatoire » (à cause de la redevance audiovisuelle ?) qui peut refroidir en effet.
Le terme « logiciel à contribution volontaire » existe et pourrait constituer une base de réflexion.

@clementaubert @copiepublique ha ha. Je viens de proposer d'utiliser contribution obligatoire au lieu de redevance.
Contribution c'est plus positif que impôt

Pas de problème avec "redevance" mais c'est "copie publique" qui est un terme confus, pas clair et qu'il faut (peut être) changer @copiepublique

@ciredutempsEsme voilà, justement... elle est pas obligatoire, le terme « redevance » a induit en erreur je pense une fois de plus 😓

Ça pourrait être « Contribution facultative ». Toutefois, on a écarté le terme « contribution » car souvent les contributions aux libre désigne plutôt la participation au développement, codage, à la documentation ou la traduction : nous souhaitions un terme qui évoque plutôt un versement financier, en numéraire, en cash

@lutindiscret contribution financière facultative au logiciel libre
La Coffill

@ciredutempsEsme on a beaucoup cherché aussi sur des formules avec « cotisation » qui est je trouve assez juste aussi

@CyrilBrulebois oui mais plutôt pour le côté bénéficiaires car eux sont rémunérés. On aurait parlé de rémunération pour la somme perçues. Le terme ne nous semble pas adéquat pour les personnes qui versent 🤷 🤔

@copiepublique Redevance est un terme à l'aura péjorative et pour votre cible de donneurs et pour l'audience à qui vous afficherez ces dons (qui leur importe, aussi).

"Contribution" a un double sens qui fonctionne bien dans votre cas, et porte une image pus constructive qui n'évoque pas la coercition tout en correspondant à l'idée de pot commun sérieux.

@copiepublique personne va comprendre c'est excessif mais ça peut être source de confusion oui.

@copiepublique Il est absolument impossible de ne pas penser « redevance copie privée » en lisant « redevance copie publique », or le premier est une escroquerie (cf. le suivi effectué notamment par @NextInpact). Je n'ai vraiment pas envie d'être associé (en tant que personne physique ou morale) à ce genre de choses, quand bien même il serait question de prendre le contre-pied (de manière similaire à copyright/copyleft)…

@lutindiscret @CyrilBrulebois @anapoda @Pouhiou @mickge @clementaubert @copiepublique
Perso je préfère et de loin, il y a une notion de collectif en plus dans cotisation qui me semble intéressante.

Je plussoie @lordphoenix !
La redevance sous-entend une obligation. Avec un bon esprit de contradiction, on ne veut pas faire ce qui est obligé, au contraire.

@CyrilBrulebois @copiepublique @lutindiscret

Nous avons encore besoin de vos avis pour notre 🙏

Le sondage précédent confirme que le terme « redevance » suscite l'incompréhension, voire serait rédhibitoire pour beaucoup d'entre vous.

Nous voulons que notre initiative recueille une adhésion générale, au delà des personnes sensibilisées au et à son financement.

Pour remplacer « redevance copie publique », le plus compréhensible serait... (plusieurs réponses possibles)

@copiepublique Vous ne vouliez pas proposer « contribution copie publique » ?

@frederic oui on l'a mis de côté parce qu'on ne veut pas confondre avec tous les autres moyen de contribuer au libre. Ce serait « invisibilisant » pour les gens qui apportent du code, de la doc, de la traduction.

On a pensé à « Contribution financière » mais « Contribution financière copie publique » c'est trop lourd à dire.

@copiepublique

@copiepublique Les 4 propositions sont bien, mais je trouve que 'redistribution' a une notion en plus, on redistribue que ce que l'on a. Et l'idée pour moi derrière copie publique est de données si on peut même si c'est symbolique.

Nous avons donc décidé de ne plus parler de « redevance copie publique » mais de « rétribution copie publique ».

Merci à celles et ceux qui ont attiré notre attention sur le sujet et qui nous ont aidé à revoir notre communication. est déjà une œuvre collective ✊

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
libre-entreprise Mastodon

Le réseau social de l'avenir : pas de publicité, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Gardez le contrôle de vos données avec Mastodon !