Jean Couteau a partagé

Punaise, ils sont plus grave et atteint que je pensais dans les #TER (#SNCF) et anti #velo

Jean Couteau a partagé

Justice expéditive (parfois) : des peines de 12 et 15 mois ferme ont été prononcées contre deux hommes jugés lundi 5 juin à Amiens pour avoir agressé Jean-Baptiste Trogneux (le neveu de Brigitte Macron) en marge d’une manifestation contre la réforme des retraites le 15 mai dernier.

Jean Couteau a partagé

Agression du petit-neveu de Brigitte Macron : un prévenu relaxé, 12 et 15 mois de prison ferme pour les deux autres

liberation.fr/societe/police-j

Prison ferme o_O

Et le maire qui a été obligé de démissionner suite à l'incendie de sa maison + bagnole par l'extrême-droite ? Toujours personne d'inculpé ?

Ne changez rien, surtout.

Jean Couteau a partagé

Les macronistes font voter dans la nuit la possibilité d’augmenter les loyers locatifs et commerciaux de … 7,1% !

La #NUPES demande le gel des loyers pour protéger les locataires.

Macron préfère gouverner pour les rentiers et les ultra-riches.

Honte à eux !

Jean Couteau a partagé
Jean Couteau a partagé

Mavis, 85 ans, a perdu ses 3 enfants entre 2012 et 2016 (2 de deux causes naturelles, 1 dans un accident). Pour honorer leur mémoire, elle a entrepris un périple de 1600 km à vélo en Écosse, où elle vit. Elle vient de terminer. Un modèle de courage, de détermination et de générosité.
road.cc/content/news/grandmoth

Jean Couteau a partagé

DU GAZ ET DU PÉTROLE

Regardez attentivement cette scène. Elle a été filmée à Paris, vendredi 26 mai, par la journaliste Solène Cahon pour le journal L'Humanité. Des gendarmes interviennent pour protéger une réunion d'actionnaires de Total.

Face à des jeunes écologistes assis par terre, ces militaire lourdement équipés enfilent leurs masques à gaz avant de jeter tranquillement une grenade lacrymogène au milieu de la foule. Elle explose, libère son gaz toxique et...

contre-attaque.net/2023/05/29/

Jean Couteau a partagé
Jean Couteau a partagé

#Velo #vol #Paris
Si jamais vous voyez le velo 18 pouces puky de Junior. Volé entre le 14 et 27 mai. Il est équipé du système follow me avec les écrous spéciaux à l'avant, le point de fixation sur le cadre et l'antivol noir décathlon est fixé au porte bagage.
Le repouet fait revenir le velo 💓

[Édit : LE VELO ETAIT CHEZ MON PÈRE ET MON CERVEAU AUX BAHAMAS, IL N'A JAMAIS ÉTÉ VOLÉ ! Merci pour votre aide]

Jean Couteau a partagé

On savait que la fonte de l'Antarctique allait mettre la pagaille dans les courants marins. Ce que les modèles informatiques prévoyaient pour 2050 arrive maintenant. Résultat : les océans absorbent moins de CO2, donc le réchauffement climatique accélère donc l'Antarctique fond plus vite.
On n'a pas le cul sorti des ronces...
lefigaro.fr/sciences/fonte-des

Jean Couteau a partagé

Bref, j'ai de nouveau trop de ruches dans le jardin 😅
Je renouvelle mon appel, si quelqu'un a un bout de jardin (dans la région nantaise) et souhaiterait accueillir une ruche, c'est tout à fait possible !

Afficher le fil de discussion
Jean Couteau a partagé

Elle a osé le dire: "Oui, nous ferons tout pour que ce débat n’ait pas lieu", affirme tranquillement la ministre Charlotte Caubel sur Public Sénat à propos de la proposition de loi LIOT pour abroger la réforme des retraites de Macron... #Politique #DirectAN #reformedesretraites #Compol #Procedure #Macron

Jean Couteau a partagé
Jean Couteau a partagé
Ça c'est fait, c'est une première sur le stationnement en France : à #Lyon, les SUV vont prendre cher 💰

Et ce en finançant un tarif réduit pour les familles et les faibles revenus. Justice sociale et justice environnementale main dans la main 🤝

https://www.lyonmag.com/article/130046/les-tarifs-pour-se-garer-a-lyon-vont-changer-des-2024
Jean Couteau a partagé
Jean Couteau a partagé
La CNIL prononce une amende administrative de 380 000 € à l'encontre de Doctissimo.

Article : https://www.cnil.fr/fr/donnees-de-sante-et-utilisation-des-cookies-doctissimo-sanctionne-par-une-amende-de-380-000-euros
Délibération : https://www.legifrance.gouv.fr/cnil/id/CNILTEXT000047552103

Au delà de la sanction pécuniaire, il y a quelques points intéressants à retenir de cette décision :

1. L'utilisation de TLS (HTTPS) est nécessaire et l'était déjà en 2019.

2. Pré-hacher un mot de passe avec MD5 avant de hacher le résultat avec Bcrypt (ou autre fonction de hachage de mot de passe correcte) est bel et bien un manquement à la sécurité. Pour en savoir plus, je vous invite à regarder la conférence de Sam Croley lors de la DEF CON 2020 (en anglais) ainsi que la fiche de l'OWASP (en anglais également).
Conférence : https://www.youtube.com/watch?v=OQD3qDYMyYQ
Fiche OWASP : https://cheatsheetseries.owasp.org/cheatsheets/Password_Storage_Cheat_Sheet.html#pre-hashing-passwords

3. Hacher des adresses IP est un mécanisme de pseudonymisation. En effet, le nombre d'adresses IP étant connu et limité, il est possible d'utiliser la force brute afin de retrouver une adresse IP depuis un haché.

4. Sur les espaces de discussion, la technique de suppression d'un compte par simple retrait des données directement identifiantes n'est pas suffisante. En effet, la CNIL considère qu'il est d'usage courant que lors des discussions les personnes écrivent le nom ou pseudo de leur interlocuteur. Ceci permet donc de retrouver la personne qui utilisait le numéro d'utilisateur lié au compte.

5. La CNIL peut retenir un manquement sur la base du témoignage d'une personne salariée de l'organisme contrôlé, sans avoir constaté par elle-même le manquement. Ceci ne viole pas le droit de na pas s'auto-incriminer. Ceci est d'autant plus vrai ici que l'avocat de la société était présent au jour du contrôle où a été dressé le procès-verbal où à été retranscrit ce témoignage.

6. Les agents des contrôles de la CNIL ne violent pas les droits de l'Homme et n'exercent ni violences ni menaces ni pressions sur les personnels des organismes contrôlés. Visiblement il a été nécessaire de le rappeler à Doctissimo…

7. Sur la durée de traitement des plaintes, le calendrier est très clair :
- 26 juin 2020 : une plainte est déposée à la CNIL ;
- 14 août 2020 : la président de la CNIL décide de mener une mission de contrôle ;
- 9 septembre 2020 : premier contrôle en ligne ;
- 1er octobre 2020 : contrôle sur place dans les locaux de la société ;
- 1er décembre 2020 : second contrôle en ligne ;
- 8 février 2021 : contrôle sur pièces ;
- 29 novembre 2021 : désignation de la rapporteure en vue d'une procédure de sanction ;
- 19 juillet 2022 : notification du rapport de sanction ;
- 5 octobre 2022 : Doctissimo formule ses observations sur ce rapport ;
- 21 novembre 2022 : la CNIL répond à ces observations ;
- 5 janvier 2023 : Doctissimo formule de nouvelles observations ;
- 9 février 2023 : tenue de la formation restreinte, sorte de « mini-procès » où la rapporteure et la société avancent leurs arguments ;
- 30 mars 2023 : soumission du projet de délibération aux autres autorités européennes ;
- 11 mai 2023 : délibération de la formation restreinte prononçant la sanction ;
- 17 mai 2023 : publication de la sanction.

Ce qu'il faut retenir de ces dates, c'est que dans le cas présent la plainte a rapidement été traitée. Les opérations de contrôle ont pris du temps, l'instruction des pièces et la procédure de sanction également. Certains délais sont incompressibles, d'autres viennent de la complexité du dossier. Dans tous les cas, ne cédez pas aux propos alarmistes des experts auto-proclamés du RGPD qui crient sur tous les toits que la CNIL ne fait rien et ne s'occupe pas des plaintes, c'est un raccourcit simpliste qui ne reflète pas la réalité des faits.
Jean Couteau a partagé
Jean Couteau a partagé

Monsieur le président de la République,
je ne veux pas qu'on baisse mes Impôts de moitié.
je veux qu'on paye les personnels des hôpitaux, les ratpistes, les sncfistes qui nous restent, les gens de la fonction publique territoriale, les aesh, les aed, les profs, les gars et les filles de la DDE, qu'on refasse les routes, qu'on construise des voies, qu'on gère l'eau, qu'on fasse appel aux énergies renouvelables pour la consommation publique, qu'on soutienne les gens en position de précarité, qu'on adapte la ville aux handicaps, qu'on répare les écoles sinistrées...
j'en oublie, j'en oublie...
mais y'en a fioula...
Bref je veux que mon fric serve à autre chose qu'alimenter la production de vos potes, merci.

Jean Couteau a partagé

"Je ne peux laisser dire cela. L'État s'est tenu aux côtés de Yannick Morez" : la ministre Dominique Faure réfute l'accusation de manque de soutien de l'Etat au maire démissionnaire de Saint-Brévin. La réponse de ce dernier postée sur facebook.

Jean Couteau a partagé

#jerecrute un ou une dev frontend pour travailler dans une de nos équipe sur les admins gandi.net (Gestion et Administration de Nom de Domaine Internet)
welcometothejungle.com/fr/comp

Idéalement une personne avec une bonne expérience react et js, typage, une appétence pour l'ergonomie, rigoureuse et autonome. Qui sait questionner les choix techniques tout en s'adaptant à l'existant. Un bon esprit d'équipe. Maîtrise de python et attrait pour les logiciels libres seront appréciés.

Plus anciens
libre-entreprise Mastodon

Le réseau social de l'avenir : pas de publicité, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Gardez le contrôle de vos données avec Mastodon !