@jeanneavelo @joachim Magnifique ! Je suis pas du tout VAE. Mais pour celui-là je pourrais faire une exception (faudrait déjà que j'enlève un peu de mes vélos avant, madame fait déjà la tronche)

@jcouteau
Pareil mais je m'interroge... Même pas de freins à disque sur un VAE, c'est pas un peu dangereux 🤔
@jeanneavelo @joachim

@Bristow_69 @jeanneavelo @joachim pas plus que sur un autre vélo. Sur mon clm j'atteins régulièrement 40 voire plus et je suis en patin. Idem avec le route en descente de col avec des pointes à 80/90...

@jcouteau @Bristow_69
Il me semble que Que Choisir, lors d'un comparatif de VAE, a rappelé le fait que de bons freins à patin (il en existe d'ailleurs des hydrauliques) sont aussi efficaces que des freins à disques.

@jeanneavelo @jcouteau @Bristow_69 Mais ça s’use beaucoup plus vite à priori. Déjà que sur un vélo classique (hollandais non électrique mais 20kg quand même), je devais les changer tous les 6 mois… j’ai fini par faire changer le moyeu arrière pour y mettre un frein à tambour (à rétropédalage pour le coup).

C’est quand même beaucoup plus efficace et moins chiant à entretenir ^^’

@jcouteau @jeanneavelo @Bristow_69 et 15 minutes à rager sur l’alignement quand tu essayes de les régler 🤪

Plus sérieusement, devoir racheter des patins, les démonter, les remonter, faire les réglages, pour avoir une qualité de freinage qui varie selon la météo et l’usure, c’est un peu relou.

Surtout qu’à côté le frein dans le moyeu, c’est juste appliquer un peu de graisse avec un tube prévu pour aller dans le trou de graissage, ça prends deux secondes. Faut le faire beaucoup moins souvent, aucun réglage à refaire, indépendant des intempéries et usure quasi nulle (et aucune variation d’efficacité).

Après chacun ses préférences, hein. Mais le seul inconvénient du tambour, c’est que c’est plus cher à l’achat…

@jcouteau @Bristow_69 @jeanneavelo (oh, plus lourd aussi. Mais vu qu’on parle de VAE ou d’hollandais, je suppose que c’est pas trop un problème)

Suivre

@breizh @Bristow_69 @jeanneavelo Ba justement. Là on est sur un VAE light à moins de 15kg qui a déjà un moteur dans le moyeu...

@jcouteau @Bristow_69 @jeanneavelo Moins de 15 kilos les patins ça devrait aller oui. C’est pas que la vitesse le problème. Et puis entre disque et tambour (si les patins s’avèrent peu pratiques), je sais pas lequel est le plus lourd…

@breizh @Bristow_69 @jeanneavelo enfin e=mc2 quand même donc la vitesse à 2 fois plus d'impacts que la masse. Sinon au niveau du poids je ne saurais dire, après c'est surtout la qualité du mordant des freins que je privilégierais. Jamais testé le tambour donc pareil, je sais pas (mais ça me semble dur de battre le disque)

@jcouteau @Bristow_69 @jeanneavelo Oui, la vitesse a plus d’importance, mais j’ai clairement vu la différence entre mon VTC et mon hollandais en terme d’usure.

Honnêtement sur un vélo, la qualité du mordant ça veut dire quoi ? Tous les systèmes peuvent bloquer la roue, à partir de là peu importe niveau efficacité non ?

Je sais pas lequel est le plus brutal (et est-ce vraiment souhaitable, un frein brutal ?), je connais que V-brake et tambour, jamais eu de disque.

Généralement les disques c’est hydraulique non ? Ça joue aussi je suppose. Et niveau usure, pareil, ça doit être assez rare de changer les plaquettes sur un système à disque ?

@breizh @Bristow_69 @jeanneavelo quand je dit mordant, c'est l'attaque du frein alors que tu es encore léger sur la poignée. En gros je veux pouvoir freiner fort sans bloquer la roue (80% du freinage c'est l'avant sauf si tu veux faire le keke à déraper 😁). Mais aussi être bien ralenti sans freiner fort. Après sur la machine en question, c'est principalement une question d'esthétique pour moi surtout avec des beaux freins patin (pas des v-brake tout moche) chromés.

@jcouteau @Bristow_69 @jeanneavelo Tout à fait, sur le vélo en question le poids et l’esthétique semblent la priorité ^^

J’arrive à doser mon frein à tambour correctement mais il se trouve que c’est un rétropédalage, donc au pied ^^’ Et puis l’habitude joue plus que le réglage tant qu’il est pas complètement foireux.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
libre-entreprise Mastodon

Le réseau social de l'avenir : pas de publicité, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Gardez le contrôle de vos données avec Mastodon !