Tiens, je remets ça ici :

En vérité je pense depuis un bon moment que le monde du libre et en fait de l'associatif en général, exploite le bénévolat comme une force de travail (gratuite donc), renouvelable, très motivée et prête à se cramer relativement vite à ses débuts, donc productive. Et on parle jamais de ça dans les milieux libristes, c'est assez étonnant de voir les anarcho communistes faire silence sur la question. Je pense que si en plus on met en perspective le travail invisible des meufs, alors là, on touche le pompon.

Suivre

@lila_bliblu En vrai, ce que j'essaye de faire avec c'est créer une nouvelle (indexée sur la valeur ajoutée / le CA / les bénéfices ?) de l'entreprise dont le montant sert à financer le . J'initie chez @codelutin mais j'espère que s'y mettra aussi et qu'à terme ça soit exigible comme un dû à l'employeur (comme le 1% logement...). C'est la seule façon que je vois de financer le sans passer par la subvention ou l'exploitation bénévole.

@lutindiscret
Intéressant comme réflexion, j'ai deux précision éventuelles à apporter.

La première est une entreprise coopérative, ou mécaniquement tu immobilises une partie des bénéfices en vu de les réinjecter dans le développement de l'entreprise (c'est la loi).

L'autre se fait plutôt au États-Unis de ce que j'ai compris et consiste en une association à but lucratif, les bénéfices sont utilisés comme rétribution pour les contributeurs.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
libre-entreprise Mastodon

Mastodon est un réseau social utilisant des protocoles Web ouverts et des logiciels libres. Tout comme le courriel, il est décentralisé.