La semaine dernière je vous présentais mon intention de créer une entreprise coopérative de création de jeux vidéo. Cette semaine, voici pourquoi et comment j'en suis arrivé là, dans « Pourquoi une coopérative ? »

adrian.gaudebert.fr/blog/post/

@adngdb Cool ce post, merci !

J'ai une question : quand on a monté la brasserie on voulait se mettre en SCOP dès le départ, mais on a fait marche arrière quand on a appris qu'il fallait être au moins deux équivalent temps plein pour pouvoir prétendre au statut SCOP.

Est-ce que c'est toujours d'actualité ? Est-ce que tu es au courant ?

@almet J'ai pas encore étudié le montage juridique dans le concret, non, donc je ne saurais pas te répondre. Je te redis dans quelques mois quand j'aurais fait des formations ! :D

Je sais juste qu'être en SCOP ou SCIC n'est pas obligatoire pour être une coopérative, il est donc possible qu'on monte une structure qui ne soit pas une SCOP.

Suivre

Étudie bien la question parce qu'une fois que c'est fait, c'est galère et coûteux de changer (des milliers d'€ pour @codelutin)

On est plusieurs à pouvoir aider au sein de : nous avons l'expérience de différentes formes : coopératives, SAS à , et autres montages étranges...

@lutindiscret Trop bien, merci ! Je prends bonne note, et clairement, je reviendrai vers le réseau quand le moment sera venu. 🙂

@adngdb je suis aussi curieux de tes réflexions sur la possibilité du faire du jeu vidéo libre dans le cadre d'un studio pro. Plusieurs idées :
👉 libérer la V1 quand la V2 sort (cf Quake)
👉 jeu libre financé par financement participatif (ou libre seulement à partir d'un certain palier)
👉 financer le jeu par financement participatif et promettre la libération dans x années
👉 développer/vendre en propriétaire puis libérer quand les ventes atteignent x € (= qd rentabilité atteinte)

Des idées ?

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
libre-entreprise Mastodon

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !