Salut à tous et toutes ! 👋

Aujourd’hui, on vous annonce quelque chose qui devrait vous plaire : nous revenons sur Mastodon, pour de vrai.

Ça fait un moment qu’on voulait passer le pas, on a d’abord du terminer deux-trois choses sur les autres réseaux, finir de digérer la charge de travail de la folle année 2020 et s’organiser un peu.

Bref, aujourd’hui, nous revenons sur #Mastodon. Nous venons de l'annoncer sur Mediapart : blogs.mediapart.fr/gaetan-le-f

Pour nous, c’est important pour plusieurs raisons.

D’abord pour vous permettre — que vous soyez abonné·e ou non — de suivre notre couverture éditoriale directement ici.

Pour que nos contenus, nos articles, billets, vidéos, soient à disposition du débat, qui prend place aussi sur Mastodon.

Et bien sûr, c'est pour nous une façon de soutenir les espaces numériques alternatifs, indépendants de toutes formes de pouvoirs.

Concrètement, comment nous allons faire ?



Nous (les CM) avons d’ores et déjà intégré Mastodon à nos journées de travail : nous animerons Mastodon comme un réseau à part entière, au même titre que Facebook ou Twitter. Nous publierons à la fois automatiquement, mais aussi via une présence humaine quotidienne.

Nous avons créé un flux automatique dédié à #Mastodon pour avoir une maîtrise précise de ce que nous publierons ici.

Nous utiliserons des hashtags et nous veillerons aussi à utiliser les (vraies) mentions des utilisateurs Mastodon quand ils existent.

Au quotidien, nous surveillerons bien sûr nos notifications, les tendances, bref, la vie du réseau…

On aimerait construire une présence durable.

Pour cela on aura besoin de votre aide. Dans les prochaines semaines, on vous sollicitera sans doute pour vous demander votre avis sur nos pouets, nos sujets, notre rythme de publication, connaitre ce qui vous intéresse, ce que vous aimeriez trouver sur notre compte…

Suivre

@Mediapart pour ma part, je suis très intéressé de suivre les difficultés que vous rencontrerez.

Nous (@codelutin) avons investi financièrement dans Mastodon et Peertube et ça nous serait très utile de pouvoir savoir quelles sont vos besoins afin de bien cibler nos financements et de voir les synergies possibles avec d'autres médias (nous aurons sûrement un retour de @blast_info au sujet de PeerTube).

Peut-on suivre l'équipe CM ou un compte perso de Gaëtan pour cela ?

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
libre-entreprise Mastodon

Le réseau social de l'avenir : pas de publicité, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Gardez le contrôle de vos données avec Mastodon !