👋 Mastodon ! Aujourd'hui je te fais un tuto sur les interfaces alternatives : des logiciels qui te permettent d'accéder aux contenus des plateformes privatrices en réduisant l'impact environnemental, la surveillance de masse (capture de tes données), la consommation de tes ressources (énergie, bande passante, attention), les conséquences sociétales (éviter d'augmenter les "vues" et la viralité d'un contenu néfaste) et de contourner la censure.

Tu déroules et dans 5 minutes c'est opérationnel 💪

Suivre

Comment ça fonctionne ? C'est hyper facile, il suffit de prendre l'adresse d'une page sur une plateforme et de substituer la partie domaine ("machin.com") de l'adresse par le domaine de l'interface alternative (sans changer le reste de l'adresse !).

Par exemple, pour Twitter, on peut utiliser le logiciel hébergé par @42l et remplacer

> twitter.com/Snowden

par

> nitter.42l.fr/Snowden

Voilà la liste des alternatives que j'utilise :

Pour éviter YouTube, tu peux utiliser
- Piped piped.kavin.rocks
- Invidio.us redirect.invidious.io
- CloudTube tube.cadence.moe

Pour éviter Reddit, tu peux utiliser
- teddit.net
- libredd.it

Pour éviter Medium, tu peux utiliser scribe.rip

Tu vas ressentir qu'à l'usage, c'est assez pénible de devoir corriger à la main chaque lien que tu veux consulter. Aussi, tu peux te simplifier la vie en installant
- l'application pour Android f-droid.org/packages/app.fedil
- l'extension PrivacyRedirect pour Firefox addons.mozilla.org/fr/firefox/

En utilisant ces interfaces, tu gagnes des fonctionnalités en plus !
- Nitter propose un flux RSS pour suivre qui tu veux
- Nitter, permet de créer un fil d'actu compilant plusieurs comptes qui t'intéressent, par exemple nitter.42l.fr/CodeLutin,GNU_Ea
- Sur invidious, un bouton pour avoir juste le son (pratique pour la musique de fond)
- PrivacyRedirect peut aussi intercepter à la volée les liens vers Google et t'envoyer plutôt sur OpenStreetMap, SimplyTranslate et le moteur de recherche de ton choix

Qu'est-ce que tu risques en contournant ainsi les interfaces officielles de plateformes privatrices ? Vraiment pas grand chose. En fait, ce sont les hébergeurs de ces logiciels qui peuvent craindre des blocages techniques (Instagram a réussi à bloquer bibliogram.art) et surtout les développeuses et les développeurs qui craignent des procédures judiciaires. Par exemple, cette attaque de Facebook contre @austin, l'auteur de firebot-prod-media.s3.amazonaw

Si tu veux discuter de ces différents projets, il existe un espace @matrix qui regroupe tous les salons dédiés ainsi que les hébergeurs de ces services (souvent des @ChatonsOrg) :

matrix.to/#/#alternative-front

Attention, c'est en anglais !

C'est tout pour ce tuto. Tu peux conserver ce fil car je vais essayer de le compléter si je trouve de nouvelles interfaces alternatives pour d'autres sites qui ne respectent pas nos droits.

Merci pour ton attention, j'espère que ça te sera utile 👋

🧡🐧✊

@framasky merci. Je l'ai volontairement omis car il ne fonctionne plus : il ne permet plus de charger que la première page de chaque profil et il me semble avoir lu (sur le salon matrix) que le projet était abandonné car les blocages mis en place par Instagram sont trop efficaces.

@lutindiscret Ok.

Perso, il me permet encore de suivre instagram par flux RSS et de récupérer les images via le proxy, ça me suffit 🙂

@framasky je ne savais pas, super nouvelle ! Effectivement, ça en fait une solution toujours valable même si limitée 👍

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
libre-entreprise Mastodon

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !