Suivre

Si vous vous intéressez à la (re)décentralisation d'internet et de ses applications, Manyverse vient de sortir sur ordinateur

Il s’agit d'un réseau social complètement pair-à-pair. Contrairement aux systèmes fédérés basés sur ActivityPub (comme Mastodon, Peertube et Mobilizon) qui nécessitent des instances hébergées sur des serveurs, Manyverse est basé sur SecureScuttleButt qui permet une décentralisation complète

Pouet à partager et lien de téléchargement 👉 fosstodon.org/@manyver_se/1075

👋 Mastodon

Dans ce fil à dérouler, suivez-moi à la découverte de !

Je fais mes premiers pas. Je n'ai jamais utilisé. Je découvre ce décentralisé. On va voir où ça mène...

Attention ! le protocole et l'application (qui vient tout juste de sortir dans sa version ordi : à la base c'est une appli mobile) sont encore en développement...

N'hésitez pas à me poser vos questions. J'espère que ça vous donnera envie d'essayer 🤓

C'est parti ! 👇

Première étape : l'installation.

Hyper facile sur Ubuntu. J'ai téléchargé le .deb. Je l'ouvre.

Et là panique 😱 : ça me dit « Licence : propriétaire ». Évidemment, c'est une fausse alerte. C'est un évidemment un logiciel libre (non mais !). Le problème a été signalé
gitlab.com/staltz/manyverse/-/

Ça s'installe tout seul. Ça m'a ajouté une icône Manyverse dans le menu de XFCE.

Je lance... 🤞

Premier lancement. L'appli me fait une superbe impression : il y a toute une partie « embarquement » pour m'aider à prendre en main le logiciel 👍

Le premier écran me souhaite la bienvenue et m'explique que contrairement aux autres réseaux publics, c'est plutôt un réseau social entre gens qui se font confiance pour partager au sein d'un cercle de personne qu'on a accepté : sa famille, ses amis, ses collègue, son club...

Il ne faut pas espérer une tribune publique comme sur Masto

« Hors réseau » ça me fait penser à ce super docu arte.tv/fr/videos/100750-000-A

On m'explique que Manyverse n'a pas besoin d'internet pour fonctionner 😲. Et oui, comme tout est stocké sur nos appareils, Manyverse sait se synchroniser via Bluetooth par exemple (comme @briar)

C'est SSB qui permet ça, et c'est utilisé par des communautés autochtones qui n'ont pas ou peu de connexion à Internet. Voir ahau.io/

Pensons aussi aux pays ou internet est censuré...

Ensuite, Manyverse m'explique comment rejoindre des communautés et trouver des gens.

Pour cela, il semble qu'on puisse utiliser des "Pub" (comme dans la vraie vie ?) et des "Rooms". Ce n'est pas clair, on verra plus tard mais il faut le savoir. 🤷

Ça me donne ce lien qui a l'air plus détaillé pour en savoir plus... manyver.se/faq/connections

Ensuite, Manyverse m'explique comment fonctionne la modération.

Aucune autorité, personne ne peut bloquer mon compte, je suis tout-puissant. Il en va de même pour les autres utilisateur⋅ices.

C'est donc à moi de choisir qui je bloque et je peux compter sur mes amis : les listes de blocages sont automatiquement partagées pour sécuriser le réseau.

De toute façon, cela sert peu je pense... Comme le réseau est semi-privé, ça doit se faire naturellement... Nous verrons bien ! 🤞

Ensuite, Manyverse m'explique le concept important de « Permanence ».

Comme tout le contenu que je vais publier doit bien être hébergé quelque-part (il n'y a pas de serveur...), il est hébergé sur mon appareil et répliqué chez toutes les personnes qui me suivent.

Conséquence : si une personne se synchronise puise se déconnecte... Ma publication ne pourra pas vraiment être supprimée.

Manyverse a fait le choix de rentre tout le contenu publié permanent/insupprimable. Il faut donc être prudent⋅e

Enfin, et pour terminer l'embarquement, Manyverse me demande si je suis un nouvel utilisateur ou si j'ai déjà un compte.

Je clique sur « Créer un compte ». On me demande de renseigner... RIEN

Rien : pas de courriel, pas d'identifiant, pas de mot de passe, pas d'information privée, pas de KYC, pas de photo, pas d'empreinte biométrique... RIEN !

Bref : c'est un réseau social... pour nous émanciper, pas pour nous surveiller. Ça change...

Et donc j'arrive sur l'interface principale. Jolie et minimaliste. Bon, on sent quand-même la ressemblance avec une appli mobile dans l'interface... mais tant mieux, les gens seront moins perdus.

Encore un avantage de , ça fonctionne hors-ligne : je peux écrire dès maintenant même sans connexion, ce sera synchronisé plus tard.

Je commence par fouiller... dans les paramètres, je vois que je peux définir mon profil.

Je peux choisir avatar et nom ; écrire une petite biographie.

Dans les préférences, je peux régler :
- le niveau de réplication (1 : je ne réplique que les données de mes amis ; 2 : je réplique aussi les données des amis de mes amis ; etc)
- l'espace disque maximum que Manyverse peut utiliser. En effet : comme on réplique toutes les données de notre réseau social, ça peut monter vite ! 500 Mo par défaut.

Je ne veux pas perdre mon compte (et oui... on a pas donné d'adresse courriel comme sur un site 😨), je passe à la sauvegarde

Manyverse m'explique bien les choses :
- inutile de sauvegarder mes données : mes amis les ont grâce à la réplication ! Pour les récupérer Manyverse refera la synchro dans l'autre sens
- par contre, je dois absolument conserver ma phrase secrète de 24 mots. Elle seule me permettra de retrouver mon compte. Si je la perds, je suis foutu.

Hop ! direct dans !

Je vais essayer de faire un premier message. C'est hyper facile, il y a qu'à écrire. L'application me propose (en fait, m'impose) d'avoir un aperçu avant de publier.

En effet, je peux utiliser la mise en forme avec : ça fonctionne (j'espère que c'est du sinon c'est pénible quand on copie-colle d'un logiciel à un autre)

Enfin, je vais essayer de m'ajouter @staltz comme ami pour voir ce qu'il raconte...

Comme dans l'article que j'ai cité, il propose de le rejoindre via staltz.hermies.club/ C'est une de ces fameuses "Room"... 🤔

Je clique sur « Connect with staltz ». Et là, c'est bien fait. Firefox me détecte que c'est un lien "ssb://" qu'il ne sait pas ouvrir mais me propose de l'ouvrir avec Manyverse.

Ça m'ouvre un profil, je clique sur Suivre... Ça m'indique qu'il est déconnecté. C'est sûrement normal.

C'est tout pour aujourd'hui ! La suite une autre fois...

Si vous voulez suivre l'actu : je vous recommande
- @manyver_se
- @staltz
- @cblgh
- la lettre mensuelle sur OpenCollective : opencollective.com/manyverse/u

D'ailleurs, le projet peut être financé sur si vous avez les moyens ! Il est aussi soutenu par @NGIZero. C'est du sérieux, y'a une vraie réflexion technique (le c'est super compliqué) et en terme d'usage d'un réseau social sain. En tout cas, je vais suivre ça de près.

Hey @manyver_se I've made a french tutorial for Manyverse desktop in this thread! I hope that helps bring attention

@lutindiscret hi, honoured to be included in a list like this! but wanted to give a heads up that, while some of my work is in ssb, i haven't (yet?) directly contributed to manyverse!

@cblgh I know! I wanted to also give some way to discover SSB out of Manyverse and you made some great stuff around TrustNet and you contribue to the ecosystem by writing the newsletter. Well, don't feel ashamed! (and people may find cabal too, which is fine 😉)

@eragon comme je n'ai joué avec que quelques minutes... je peux pas encore dire 😅 En tout cas, aucun problème pendant mes essais.

@lutindiscret En fait ma question était, le build est public ? Mais c’est bon. C’est public. Staltz voulait pas le release avant d’avoir des builds a peu près stable.

@lutindiscret Je suis déjà dessus avec deux comptes, j’y suis arrivé y’a deux ans. Et je suis plus actif depuis quelques mois.

@lutindiscret

Chouette ce thread, est-ce que tu aurais des adresses de Pubs/Rooms à partager justement ? À chaque fois que je retente Manyverse je finis par abandonner assez rapidement par manque de contenu.

(le plus intéressant serait même de trouver des lieux physiques mais je pense que c'est encore trop peu connu pour le coup)

@kevinronceray comme souvent, faut initier le truc et commencer par publier soi... Sinon, ça démarre jamais.

Je crois que j'avais repéré des Pubs/rooms mais faut que je retrouve ça...

@lutindiscret Et si vous êtes sous archlinux j’ai publié un paquet aur pour ça y’a une heure.

@lutindiscret
Un très grand merci pour ce thread !
C'est très tentant !

J'avoue que je ne pige pas la différence entre Pubs et Rooms même après avoir lu la doc, et l'intérêt d'avoir ces deux "entités".

Un autre truc un peu obscur est qu'après avoir installé l'application sur Android, je peux copier un "lien de chiffrement" mais ne vois nul part les "24 mots" évoqués.

@lutindiscret
Effectivement, j'avais fini par trouver ^^

Merci !

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
libre-entreprise Mastodon

Le réseau social de l'avenir : pas de publicité, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Gardez le contrôle de vos données avec Mastodon !