Le nouvel épisode d'exil depuis twitter vers mastodon peut-il durer ? Les nouveaux vont-ils rester ? Pas si sûr si l'on se fie aux expériences passées étudiées par mes super ex-collègues Carla Griggio, Midas Nouwens and Clemens Klokmose dans leur papier : « The Great Messaging-App Migration (That Didn’t Really Happen)". Pourquoi les migrations numériques sont-elles aussi difficiles ? 

Quelques éléments de réponse 👇

À partir d'un questionnaire posé à 1525 utilisateurs de WhatsApp, ils ont découvert que si plus de 25% souhaitaient changer d'appli, seuls 0.5% ont vraiment réussi à désinstaller WhatsApp. En gros, il est super facile d’installer une nouvelle application, mais quitter une application est beaucoup plus difficile. C’est du notamment aux très forts effets réseaux (plus une appli a d’utilisateurs et plus elle est utile) et aux différences de fonctionnalités entre les applis ....

Suivre

@nolwennm au passage, je recherche un article qui évaluait la valeur de WhatsApp. L'expérience consistait à exiger des utilisateurs de s'en passer pendant un mois et de les payer pour ça. Plusieurs groupes différents étaient payés 100$, 200$, etc. et à la fin on voyait combien il fallait payer les gens pour qu'ils arrêtent vraiment (sans rompre le contrat).

Si vous la référence toi ou tes ex-collègues... 🙏

P.S : j'avais vu le fil 🐦 de Carla, j'espère pouvoir un jour la suivre ici...

@lutindiscret mince, là comme ça, ça ne me dit rien, mais je dois avouer ne pas être spécialiste de ce sujet. Et oui, j'aimerais aussi beaucoup la voir par ici. Un jour peut-être !

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
libre-entreprise Mastodon

Le réseau social de l'avenir : pas de publicité, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Gardez le contrôle de vos données avec Mastodon !